Relations diplomatiques


Afin de comprendre les relations entre les différentes factions, il est important de garder à l'esprit que les Nemens sont impliqués – d'une façon ou d'une autre – dans la formation et l'existence de cette toile complexe.
Si il serait exagéré de dire qu'ils en sont les artisans, l'idée qu'ils puissent être la muse des architectes qui l'ont tissé est déjà plus proche de la vérité.

Les rapports entre les Factions sont des rapports précaires, tendus mais dont la stabilité est primordiale à la survie de chacune d'entre elle, car elles sont toute en possession d'éléments qui les rendent indispensables ou/et inattaquables.
Et si quelques fois elles se heurtent aux croyances ou à la politique du voisin, elles savent que tout désaccord doit absolument se régler par la parole, sous peine de basculer dans des situations ingérables et désastreuses.
C'est donc dans ce cadre que la Diplomatie prend tout son sens.

De ce point de vue, ce que les Nemens ont fait est relativement simple.
Lors de l'apparition des races de poussières puis des groupements idéologiques, en prévision de ce qui pouvait advenir par la suite et pour la sécurité de l'île, les Nemens ont accordés à chacune des factions naissantes des points stratégiques qui allaient ensuite déterminer tout l'équilibre de Syfaria.
Ainsi leur accordèrent-ils la garde de leurs anciennes cités, où ils pourraient s'établir en paix et prospérer, relativement à l'écart des autres et en des points névralgiques et très distincts à la fois.
Ainsi peut-on définir l'implication des Nemens dans la diplomatie poussiéreuse en deux phases : les bases, puis les « coups de pouce».

Car il s'avéra bien vite que les différentes Factions se rencontrèrent et échangèrent (devant la nécessité de leur survie), mais pas toujours des denrées ou des mots...
Les débuts furent difficile et plus d'une fois, les Nemens – discrets et habiles – durent glisser des suggestions aux uns et aux autres pour calmer les ardeurs et faire comprendre le nécessaire.

Ce jeu dura le temps que les infrastructures indispensables et spécifiques se forment et se sécurisent partout.
(par exemple, le système d'extraction et de traitement du sel de la Confrérie des Six, la production et l'amélioration de la technologie tchaë, le savoir et la force militaire des tydales, etc...).
Une fois les bases posées, les Factions se rendirent compte par elles-mêmes qu'elles ne pouvaient subsister qu'en vivant en paix et en connexion avec leurs compatriotes.
Ainsi se développèrent les organes diplomatiques et furent instaurés les premiers traités et accords concrets.

Mais alors, comme toute société en plein essor, apparut l'idée qu'en découvrant les secrets des autres, on pouvait - sur le long terme – étendre son pouvoir, les dominer et les remplacer.
Ainsi débuta petit à petit une autre période de trouble qui donna bien du travail aux Nemens.
Espions de toute Faction s'implantaient chez « l'ennemi » dans l'espoir d'y découvrir la vérité sur son fonctionnement.
Une grande ère de paranoïa généralisée où les rapports entre les Factions furent gelés et particulièrement tendus s'instaura pendant quelques décennies, faisant fonctionner l'île au ralenti dans un parfum de pré-catastrophe que les Nemens se devaient de chasser à tout prix.

Il fallait redéfinir les choses et repartir sur des bases saines.
Il fallait faire comprendre aux Factions que leurs entreprises dominatrices étaient vouées à l'échec, dans la mesure où pour exploiter ce dont chacune avait la spécialité il fallait avoir basée toute la société sur ce seul but et en avoir fait un moteur idéologique.
(par exemple, si les tydales sont si fortes en matière d'armement, de maniement des armes et de destruction c'est parce que toute leur idéologie et leur société sont basée sur des notions et des concepts parents, il est donc impossible pour tout autre Faction ne possédant pas ce système philosophique et politique d'être aussi excellents et de les supplanter)

Afin de débloquer la situation durablement et d'éveiller cette conscience parmi les races poussiéreuses, les Nemens considérèrent qu'une explication claire et directe était préférable à toute manipulation trouble.
Ils convièrent les dirigeants des Six Factions à une assemblée extraordinaire.
Ce qui fut dit et fait durant cette réunion demeure encore aujourd'hui un secret, et un secret bien gardé.
Mais on raconte – entre autre chose – que les Nemens, pour la première fois, dictèrent un ordre à cinq des six dirigeants des Factions et que tous signèrent un secret engagement sous le regard neutre du Kar'nem S'sarkh.
Bien vite, les politiques extérieurs des Factions changèrent pour revenir à une normalité plus tranquille – bien que toujours relative – sous les impulsions et les ordres de leurs chefs.

Néanmoins, les séquelles ne disparurent pas du jour au lendemain et encore aujourd'hui on constate les conséquences de cette époque passée.
Les Tchaës se sont un peu plus renfermés sur eux-mêmes, les Neldas ont globalement préféré retourner dans leurs rêves, l'Equilibrium et la Confrérie des Six poursuivent des politiques d'espionnage mais qui ne sont plus basées sur l'idée de découvrir ce qu'il y a chez l'autre mais plutôt dans l'optique de s'assurer qu'on ne cherche pas à briser leurs monopoles, etc...
Les relations diplomatiques sont à affirmer à chaque instant et à revigorifier.



(Elaboré par Umbre)